Quantcast
Channel: Le site des élus Front National en Région Centre - matthieu-colombier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Réunion extraordinaire sur la réforme territoriale - Conseil régional 18 juin 2014 - Intervention de Matthieu Colombier - Des compétences régionales renforcées et clarifiées et des ressources dynamiques

$
0
0

Monsieur le Président,

Ce transfert de compétences que visiblement vous appelez de vos vœux aura des répercussions aussi diverses que néfastes. En réalité, nous ne nous inquiétons pas pour les baronneries politiques locales, mais bien pour les Français en général et pour les contribuables en particulier.

Pour revenir à notre feu Région, puisqu’il convient bien d’en parler comme d’une Région condamnée à mort, il va bien falloir que l’on nous explique ce qui vous a motivé à finalement accepter ce qui a de toutes évidences pourtant été fait dans la précipitation, la hâte et surtout… dans l’irresponsabilité totale. Nous avions pourtant cru, hélas seulement un court instant, que vous vous étiez levé contre ce charcutage en invoquant la légitimité d’un rapprochement entre la Région Centre et les Pays de la Loire, rapprochement qui aurait pu avoir éventuellement un intérêt politique, économique, géographique et historique.

Voilà pour l’incompréhension sur la forme mais l’incompréhension sur le fond est tout aussi considérable.

Une nouvelle fois, le gouvernement utilise la bonne vieille recette qui consiste à focaliser l’attention de l’opinion publique sur un aspect d’une réforme pour en masquer un autre bien plus contraignant et qui ne fait l’objet d’aucun consensus ; cet aspect c’est celui du rapport légitime entre espace géographique et compétences territoriales. Car, comme le soulignait André Vallini, Secrétaire d’Etat à la Réforme Territoriale, « l’essentiel de la réforme territorial réside dans le transfert des compétences des départements vers les régions ». Nous vous posons donc la question : Quelle légitimité pourrait bien avoir une méga Région géographique Centre-Limousin-Poitou Charentes pour gérer les compétences départementales, qui par définition, se veulent des compétences de proximité avec la population ?

Je ne peux ici que rappeler la nécessité de réduire la distance existante entre l’action des collectivités et les attentes de la population. Or, au travers de cette réforme, le Gouvernement fait exactement l’inverse ! Et comme l’a déjà fait remarquer Philippe Loiseau pour le groupe Front National, ce que vous, et le Gouvernement, soutenez en réalité c’est l’augmentation des compétences attribuées à de nouvelles Euro-régions en vue d’en faire des types de Sous-Etats indépendants pour rassurer l’Union Européenne. Cette même Europe technocratique que les Français ont pourtant clairement rejeté le 25 mai dernier.

Pour être tout à fait complet, il faut malheureusement reconnaître que vous êtes constant dans votre démarche tant nous devons déjà régulièrement vous rappeler en session plénière ou en commission permanente que la Région Centre n’a d’autre destinée que celle d’être une Région française sous l’autorité de l’Etat Français.

En voulant passer outre ce constat, vous vous exposez à deux échecs cuisants : l’augmentation du désaveu du peuple français vis-à-vis de l’action politique et l’augmentation considérable des dépenses de fonctionnement. Il faut le dire, cette réforme n’apportera aucune économie substantielle mais simplement un transfert de charges entre différentes structures ! Comment pourrait-il en être autrement d’ailleurs ? Puisque si le mille-feuilles administratif est effectivement consommateur d’argent public, la Réforme telle qu’elle nous est proposée engendrera une nouvelle explosion du coût de la masse salariale…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images

Trending Articles





Latest Images